top of page
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Pinterest

Vitamine C et cancers
La vitamine C a une action protectrice contre certains cancers, notamment le cancer du côlon, pancréas et œsophage. Les cellules cancéreuses sont très friandes en sucre. Elles s’en nourrissent et prolifèrent grâce à cela. Elles arrivent à capter plus de sucre que les cellules saines ! C’est ici que la vitamine C intervient puisqu’elle a une structure moléculaire proche du glucose. Tel un cheval de Troie, elle arrive à se substituer au glucose et à pénétrer au sein de la cellule cancéreuse, la privant de son aliment favori. Elle perd alors de son énergie et s’épuise peu à peu par manque de substrat énergétique.
La vitamine C ne soigne pas le cancer.
Dans certains cas, elle permet d'augmenter la durée de vie du patient et réduit de façon significative les effets de la chimiothérapie.
Selon plusieurs études, la vitamine C augmente, sur une période de 3 ans, les taux de survie du cancer du sein de 75% et de 107% pour les cancers de la sphère colorectale.
La chimiothérapie voit son efficacité renforcée grâce à l’adjonction d’un traitement à la vitamine C à haute dose (selon le poids du patient, jusqu'à 1gr injecté / Kg).
 

Pour des recommandations spécifiques sur le traitement de chaque patient, il est crucial de consulter un médecin ou un oncologue spécialisé.

 

Attention :

L'injection de vitamine C ne doit pas se faire en même temps qu'un traitement d'un cancer par chimiothérapie.

Il faut respecter un délai de 48H avant et après la chimiothérapie.

Voici quelques informations générales sur l’utilisation de la vitamine C par voie intraveineuse dans le cadre du traitement du cancer. Certains chercheurs ont exploré les effets de la vitamine C en tant que traitement complémentaire pour les patients atteints de cancer, en particulier en ce qui concerne sa capacité à :

  1. Renforcer le système immunitaire : La vitamine C est connue pour ses propriétés antioxydantes et peut soutenir le système immunitaire, ce qui peut être particulièrement important lors de traitements comme la chimiothérapie qui affaiblissent les défenses de l'organisme.

  2. Réduire l’inflammation : Des études ont suggéré que la vitamine C pourrait avoir des effets anti-inflammatoires, ce qui peut être bénéfique pendant la chimiothérapie, qui peut provoquer une inflammation dans le corps.

  3. Atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie : Bien que les résultats soient encore en discussion, certains patients rapportent que la vitamine C en perfusion pourrait aider à réduire certains effets secondaires de la chimiothérapie, comme la fatigue et les douleurs.

Le rôle de la vitamine C sur les cellules cancéreuses
La chercheuse Nadine El Banna (Université Paris-Saclay) étudie une molécule : la vitamine C. Jusqu’à présent, on savait qu’à faible dose, la vitamine C prévenait le stress oxydant. On sait aujourd’hui qu’à des doses plus élevées, cette vitamine augmente ce stress oxydatif, et ce tout particulièrement dans les cellules cancéreuses. Durant son projet, la chercheuse veut poursuivre ses investigations concernant le rôle antitumoral de la vitamine C.
Plus particulièrement, elle souhaite savoir quelle forme de la molécule est la plus efficace entre deux entités : l’acide ascorbique et le déhydroascorbate.

Fondation pour la Recherche Médicale : https://www.frm.org/fr/projets/vitaminec

Thèse : 

La génération du stress oxydant comme stratégie thérapeutique anticancéreuse :
Investigation des mécanismes d'action de la vitamine C, de l'auranofin et de leur combinaison
Nadine El Banna ; sous la direction de Meng-Er Huang

Lien : https://www.sudoc.fr/240739477
Lien : https://theses.fr/2019SACLS232

Le contenu de ce site Web est destiné à des fins informatives et éducatives uniquement. Consulter un médecin pour un avis médical, un traitement ou un diagnostic.

Mentions légales

bottom of page