top of page
La vitamine C joue de multiples rôles dans l’immunité.
-
Comme antioxydante, elle protège les membranes des globules blancs en synergie avec la vitamine E, les caroténoïdes, le sélénium et le glutathion de l’altération par les sécrétions corrosives.
-
Elle aide à recycler le glutathion, l’allumeur des globules blancs.
-
Elle contribue à la synthèse des anticorps.
-
Elle neutralise des toxines comme celle de la rougeole.
-
Comme pro-oxydante, en présence de fer et/ou de cuivre et d’oxygène, au cœur des phagocytes, elle génère des radicaux hydroxyles, les plus rapides et les plus réactifs, capables de détruire virus et bactéries sans altérer les membranes cellulaires ou engendrer de l’inflammation à distance (rougeur, chaleur, écoulements par exemple de la muqueuse nasale dans le rhume).
Au bout de 24 H de rhume, le taux leucocytaire de vitamine C est fortement diminué. Les globules blancs brûlent leurs cartouches, d’où l’intérêt de les recharger en continu.
Vitamine C, un « anti-rhume » :
La vitamine C est efficace tant pour prévenir le rhume que pour le combattre . Elle stimule nos défenses immunitaires.En prévention, une bonne stratégie consiste à augmenter ses apports alimentaires en vitamines C et à les compléter par une supplémentation de vitamine C (500 mg/jour). Si vous tombez malade, une supplémentation plus importante (1gr pour une dose d’adulte) peut être envisagée et sera d’autant plus efficace qu’elle sera prise dès l’apparition des premiers symptômes et pour une durée de 4 à 5 jours. Il est conseillé de fractionner les doses de vitamine C durant la journée, par exemple 125mg toutes les 2 heures pendant 8 heures.
La vitamine C ou acide ascorbique "sous forme effervescence" est éliminée à 80% lors de la digestion et passe, pour l'essentiel, directement dans les urines, le bicarbonate de soude qui permet l’effervescence étant une base forte.
Il est préférable de prendre des comprimés liposomaux de vitamine C, qui traverse la barrière intestinale et se dissolve dans l'intestin.
Il ne faut pas arrêter brutalement la vitamine C, car l’excrétion urinaire est augmentée et l’on risque une dépression du taux d'acide ascorbique dans le sang.
On repasse donc progressivement de 1 fois par heure à une fois toutes les 2h,3h,etc.
Il vaut mieux avaler que croquer la vitamine C, car à long terme, l’acidification de l’émail peut l’affaiblir.
Une méta-analyse de tous les essais randomisés met en évidence que sur 3 études comprenant 2335 personnes, la prise de vitamine C réduit de manière très significative.
-
le risque de pneumonie : 80% ou plus
-
sur 2 études chez des personnes touchées par la pneumonie, une réduction significative de la sévérité et de la mortalité
sur une étude russe qui constate un effet dose-dépendant de la durée de l’infection.
Il est possible d'augmenter les doses de vitamines C dans le sang en procédant par des injections en intraveineuse avec un produit appelé Pascorbine (Pascorbin), qui facilite l'injection.
Le produit est dilué dans des poches de sérum physiologique (NACL) et injecté au patient, sous contrôle médical, à raison d'une injection tous les 2/3 jours.
Source : https://www.udnf.be/vitamine-c/
bottom of page