top of page
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Pinterest

À l’origine, les nutriments intraveineux étaient principalement utilisés dans les hôpitaux pour les patients déshydratés, présentant une carence en nutriments ou incapables de prendre des médicaments par voie orale.

Aujourd’hui, les personnes en bonne santé peuvent améliorer leur bien-être et leur niveau d’énergie grâce à la thérapie vitaminique IV (Intra-Veineuse).

Le stress de la vie moderne peut affaiblir votre système immunitaire et votre bien-être général : La thérapie IV peut donner ce coup de pouce bien nécessaire, ce qui en fait une option réaliste et pratique.

Si le stress ne suffit pas à nous faire attraper un rhume ou une grippe, il affaiblit définitivement la capacité du système immunitaire à réagir aux virus, ce qui nous rend plus vulnérables aux infections et aux maladies.

Ainsi, si vous souhaitez renforcer votre immunité, remplacer les liquides et électrolytes perdus après une soirée arrosée ou favoriser la récupération après une activité sportive de haut niveau, la thérapie vitaminique IV peut vous aider à rétablir les niveaux de nutriments de votre organisme à leur niveau optimal.


La fatigue chronique
En cas de fatigue chronique, c’est-à-dire quand l’état d’asthénie dure plus de 6 mois, les symptômes peuvent être persistants et l’organisme s’affaiblit durablement. Cette fatigue peut avoir plusieurs causes. Elle peut être causée par des carences alimentaires, mais aussi par d’autres pathologies (dépression), ou encore à cause d'une consommation trop élevée de caféine ou de médicaments.
Une cure de vitamines en compléments alimentaires peut, dans le cas d'une insuffisance, vous aider à retrouver un état normal.
En cas de fatigue chronique, une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation et un sommeil normal ne suffisent pas pour faire disparaître l’état d’asthénie. Dans ce cas, il faut consulter un professionnel.

Les vitamines pour lutter contre la fatigue
Si la vitamine C est la plus connue pour redonner l’énergie nécessaire pour affronter sereinement le quotidien, il faut également éviter les déficits d’autres nutriments pour rester en forme. C’est le cas notamment des vitamines B, de la vitamine D, mais aussi de certains minéraux comme le magnésium.
L'acide ascorbique (vitamine C) aide le système immunitaire à lutter contre les radicaux libres. La vitamine C lipsomal aide à la formation de collagène pour maintenir des os, des cartilages, des dents et des gencives sains. Aide à la cicatrisation des plaies et à la formation du tissu conjonctif.
La vitamine C joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire et constitue un nutriment essentiel pour un usage quotidien. La vitamine C est un puissant antioxydant contenant des bioflavonoïdes qui aident à réduire le stress oxydatif dans l’organisme. Lorsque la vitamine C est absorbée par l’organisme, elle contribue à la production de collagène, à la cicatrisation des plaies et à la formation du tissu conjonctif.
La dose recommandée chez les adultes de 18 ans et plus est de 1 à 3 gélules faciles à avaler de vitamine C liposomal par jour.
​Source : https://www.udnf.be/wp-content/uploads/2021/05/BIOVIF-article-vitamine-C.pdf
 
Vitamine C et sport
La vitamine C peut ainsi apporter un coup de pouce à des personnes engagées dans un programme d’entraînement physiques, comme l’indiquent les résultats d’une étude menée auprès de personnes obèses. Une supplémentation de 500mg pendant 1 mois a conduit à un abaissement de la fatigue générale.
​Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0899900712000809?via%3Dihub
 
Chez les athlètes, une revue de la littérature a montré que la prise de vitamine C entre 0,25g et 1g par jour permet de réduire de 50% la fréquence des infections respiratoires supérieures (comme le rhume ou la grippe).

Risques
Les personnes sujettes aux calculs urinaires et celles qui souffrent de maladies où l’on observe une accumulation de fer dans l’organisme doivent s’abstenir de prendre des doses élevées de vitamine C. Une prise excessive de vitamine C entraîne en outre des diarrhées.

Quel type de vitamine C ?
 
En cachet liposomal à avaler
Pour combattre la fatigue, on peut utilisez la vitamine C liposomal quotidiennement comme source d'antioxydants qui aide le système immunitaire à combattre les radicaux libres. La vitamine C liposomal est en général encapsulé dans de la lécithine de tournesol. La vitamine C liposomal est composé d'acide ascorbique.
 
En intraveineuse de vitamine C (Pascorbin)
Selon les besoins du patient et de la tolérance, les doses peuvent être augmentées (impérativement sous contrôle médical).
En cas de fatigue chronique, ou pour améliorer l’immunité en hiver : 7,5g (1 flacon) tous les 2 à 3 jours pendant 6 semaines.
Voir : Exemple de plan de traitement

 

Le contenu de ce site Web est destiné à des fins informatives et éducatives uniquement. Consulter un médecin pour un avis médical, un traitement ou un diagnostic.

Mentions légales

bottom of page