top of page
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Pinterest

Vitamine C et collagène
La vitamine C est essentielle pour produire du collagène, une protéine qui ressemble à des fibres de corde entremêlées. Les parois des vaisseaux sanguins sont riches en collagène et sont fragilisés si la production est insuffisante par manque de vitamine C.
Elle est également indispensable pour réduire les rides et avoir une belle élasticité, maintenir sa jeunesse et son peps. Le collagène est essentiel dans la formation de vos os, de vos muscles, de vos tendons, de vos vaisseaux sanguins et de vos yeux.
Le stress induit également une carence en vitamine C.

 
Pourquoi la vitamine C est-elle bonne pour la peau ?
Grâce à ses nombreuses propriétés, la vitamine C offre une action puissante sur l’ensemble du corps. En tant qu’actif antioxydant, elle protège la peau des agressions extérieures (pollution, UV, stress…), neutralisant ainsi les radicaux libres responsables de l’oxydation cellulaire et donc du vieillissement cutané.
La vitamine C possède également des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent les rougeurs et l’inflammation, ce qui en fait un actif adapté aux peaux sensibles. En parallèle, elle stimule la production de collagène pour préserver la fermeté et la souplesse de la peau (2).
Elle aide aussi à rendre le teint plus éclatant et uniforme en réduisant l’apparence des taches et de l’hyperpigmentation, ce qui en fait un puissant actif anti-âge.
Un autre grand avantage de la vitamine C réside dans sa capacité à amplifier l’efficacité d’une protection solaire par son action antioxydante. Ainsi, elle aide à protéger la peau des rayons UV émis par le soleil en luttant contre les radicaux libres générés par ces derniers, ce qui en fait un actif essentiel pour toute personne passant beaucoup de temps à l’extérieur ou vivant dans un climat ensoleillé. Notez toutefois que si l’acide ascorbique est utilisé dans une routine de soins quotidienne, il faut toujours l’accompagner d’une crème solaire pour protéger la peau du vieillissement.
 
(2) Kaźmierczak-Barańska, Julia, Karolina Boguszewska, Angelika Adamus-Grabicka, et Bolesław T. Karwowski. « Two Faces of Vitamin C—Antioxidative and Pro-Oxidative Agent ». Nutrients 12, no 5 (21 mai 2020): 1501. https://doi.org/10.3390/nu12051501.

Le contenu de ce site Web est destiné à des fins informatives et éducatives uniquement. Consulter un médecin pour un avis médical, un traitement ou un diagnostic.

Mentions légales

bottom of page